Navigation – Plan du site

Les éditions Rue d’Ulm

Grande École prestigieuse, associant de façon originale littéraires et scientifiques, la « Rue d’Ulm » est un campus de formation et de recherche au service de l’Université française et un « incubateur » de jeunes talents. Les Presses de l’École normale supérieure, créées en 1975 et devenues éditions Rue d’Ulm en 1999, publient les travaux conduits par les élèves, anciens élèves, enseignants, équipes associées et laboratoire de l’ENS, principalement en lettres et sciences humaines et sociales, et contribuent à son animation scientifique. La valorisation de la formation et la diffusion des résultats de la recherche sont au cœur de leurs missions : leurs livres s’adressent à un public averti, mais élargi aux non spécialistes, et se veulent toujours accessibles.

Le fonds compte environ 380 titres et s’accroît d’une vingtaine de titres par an dans un large éventail de disciplines : anthropologie, archéologie, arts, bibliologie, droit, économie, géographie et environnement, histoire, linguistique, littérature, philosophie, sciences, sociologie. Les éditions Rue d’Ulm ont développé, à côté de la publication d’ouvrages liés au patrimoine de l’ENS, de traductions critiques, de « beaux livres » et de manuels, une offre payante en ligne pour les mémoires de recherche et actes de colloques. La plus grande partie du fonds imprimé est également disponible sous cette forme, y compris les titres récents et les ouvrages épuisés.

Faire se côtoyer au sein du catalogue, et souvent d’un même ouvrage, élèves débutants et chercheurs confirmés ; avoir une politique de traduction et de collection cohérente, sans négliger pour autant volumes collectifs et revues spécialisées ; conserver un fonds papier disponible tout en lui donnant une « nouvelle vie » numérique – tels sont quelques-uns des objectifs que se sont fixés les éditions Rue d’Ulm.

Le site : http://www.presses.ens.fr/

  • Logo Paris Sciences et Lettres
  • Logo Éditions Rue d'Ulm
  • Les cahiers de Revues.org